Contactez-nous : (+33) 6.15.51.46.18

Risque Incendie : une signalétique adaptée à votre exploitation

Exit incendie prévention risque agricole

Soixante-dix pourcents. C’est le pourcentage d’exploitations agricoles qui mettent la clé sous la porte après un incendie majeur. Un chiffre qui illustre l’important coût économique de tels accidents, mais qui ne prend pas en compte les risques pour la santé et pour la vie des exploitants, de leurs employés et de leur famille. Il existe pourtant des bonnes pratiques pour gérer ces risques et en limiter la portée.

Les incendies : une menace pour les exploitations agricoles

La prévention du risque incendie est fondamentale pour toute exploitation agricole, en raison des activités-mêmes qui y sont menées. Stockage de foin ou de produits chimiques, installations électriques, machines présentes sur site… Les risques d’incendies sont omniprésents pour les agriculteurs et doivent être pris en compte au cas par cas en fonction de l’activité de chaque exploitant.

Avant toute chose, il est important de revenir sur des mesures de bon sens qui permettent de réduire les risques et d’améliorer la réponse de toutes les personnes présentes sur l’exploitation. À commencer par l’entretien régulier du matériel et de l’exploitation, en particulier les zones et les machines les plus susceptibles d’enregistrer des départs de feu. Il faut notamment éviter autant que possible d’accumuler des matières inflammables non nécessaires.

La deuxième clé d’une stratégie incendie efficace passe par la formation et la sensibilisation de l’ensemble du personnel, qui doit être formé à la fois aux risques et aux moyens de lutter contre le risque incendie, qu’il s’agisse d’appeler les secours, de sécuriser l’installation, ou de mettre tout le monde hors de danger avant que le feu ne se propage.

Mettre en place une signalétique en cas d’alerte

Pour que ce processus soit appliqué à la lettre, dans un temps record, et dans un contexte de stress important, il est indispensable d’équiper l’exploitation d’un système signalétique clair et bien intégré par tout le monde. Ces panneaux de signalisation permettent de baliser les procédures d’urgence et de faire gagner de précieuses minutes pour sauver des vies et l’exploitation.

Il s’agit par exemple de panneaux indiquant la localisation des portes coupe-feux, des lances à incendie, des boutons d’alarme, des échelles incendie, de l’équipement incendie, des extincteurs, mais aussi et surtout de l’ensemble du fléchage d’évacuation, véritable fil d’Ariane pour les personnes prises au piège des flammes et des fumées d’incendie.

L’ensemble de ces panneaux signalétiques, en fonction des besoins de chaque exploitation, sont disponibles dans la boutique en ligne de Selenca, tout comme plus d’un millier de références d’équipements de protection collective (EPC) afin de se prémunir contre les risques professionnels en milieu agricole.

 

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email

Suivez-nous sur Facebook !

This message is only visible to admins.

Problem displaying Facebook posts.
Click to show error

Error: Error validating access token: The user has not authorized application 1332798716823516.
Type: OAuthException
Subcode: 458
Fermer le menu

×

Panier