Contactez-nous : (+33) 6.15.51.46.18

Troubles musculosquelettiques et viniculture : quels dangers pour un salarié ?

Troubles musculosquelettiques et viniculture Salarié

Lorsque l’on parle de troubles musculosquelettiques dans le domaine viticole, on pense généralement aux vendanges et à la gestion des vignes. Cependant, les Troubles Musculosquelettiques (TMS) sont également présents dans la viniculture. Bien que ces domaines soient proches, ils n’en restent pas moins différents, et c’est pourquoi une prévention des risques adaptée doit être mise en place pour chaque métier.

Les Troubles Musculosquelettiques : une maladie professionnelle importante

Dans le monde du travail, les TMS sont des problèmes de santé qui touchent généralement les tissus mous et les articulations. Ils arrivent généralement lors de la pratique d’un travail qui demande d’effectuer des gestes répétitifs. À la longue, cela fatigue les membres sollicités et provoque des douleurs importantes.

Aujourd’hui, dans le monde du travail, les TMS ne cessent d’augmenter. Les études expliquent que le vieillissement de la population participe à cette hausse, mais pas seulement. En effet, l’intensification des conditions de travail et de la productivité semble également conduire à une hausse des troubles musculosquelettiques. Cependant, les TMS ne sont pas une fatalité et une bonne prévention permet de protéger ses salariés.

Viniculture : un domaine en proie aux TMS

En ce qui concerne la viniculture, les risques de développer des troubles musculosquelettiques sont moins nombreux qu’en viticulture, mais ils restent toujours présents dans les chais. En effet, lors de la phase qui consiste à décharger les raisins, les caissons sont souvent transportés à la main. Le poids du raisin et les usages répétés des bras et des jambes pour soutenir la charge peuvent alors causer d’importants problèmes de santé chez le salarié.

Concernant d’autres troubles, lors de la phase d’embouteillage, le travailleur est également soumis à des facteurs externes pouvant entraîner des TMS. En effet, le bruit et la gestion d’une chaîne de production peuvent fatiguer et tendre le salarié, qui sera dès lors beaucoup plus exposé à une blessure.

À cela s’ajoute la manipulation des charges lourdes, en particulier les caisses de vin dans le secteur de la viniculture. Pour aider la manipulation de ces caisses, il existe désormais des systèmes d’accompagnement des gestes humains, comme par exemple le bras articulé Scara développé par la start-up Neoditech.

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email

Suivez-nous sur Facebook !

This message is only visible to admins.

Problem displaying Facebook posts.
Click to show error

Error: Error validating access token: The user has not authorized application 1332798716823516.
Type: OAuthException
Subcode: 458
Fermer le menu

×

Panier