Lait de foin : Label européen encore discret mais avantageux pour les petits transformateurs

Originaire d’Autriche, le « lait de foin » est un signe officiel de qualité européen qui certifie une alimentation naturelle à base de foin et d’herbe, sans ensilage et sans OGM. Ce label, encore méconnu d’un grand nombre de producteurs laitiers français est pourtant particulièrement avantageux pour les petits transformateurs qui souhaitent se développer.

Le lait de foin est considéré comme une spécialité traditionnelle garantie (STG). Il s’agit d’un label de qualité européen officiel, au même titre que l’AOP, l’IGP ou les produits bio. Ce label est donc originaire d’Autriche et est détenu par près de 8000 producteurs, soit 15% du volume total. Cette STG, créée en 2016, commence doucement à faire son chemin en France et séduit de plus en plus les petits transformateurs qui souhaitent se démarquer.

Une appellation qui récompense la production d’un lait écoresponsable

En effet, l’appellation « Lait de foin » apporte avec elle des avantages non négligeables. D’abord, sa récente arrivée dans le secteur signifie que peu de producteurs possèdent cette appellation. Cette STG est également un gage d’une production respectueuse de l’environnement et donc plus enclin à être privilégiée par le secteur de la restauration qui est de plus en plus exigeant à ce sujet.

Dans le cas de certaines fromageries bio, la production du lait de foin est adoptée depuis déjà plusieurs années. L’arrivée de cette appellation en France est donc un plus non négligeable pour certains producteurs qui peuvent enfin faire valoir leur production éthique et entièrement naturelle de lait. Par exemple, la fromagerie bio d’Entrammes proche de Laval en Mayenne produit du lait naturel et parfaitement éligible à l’appellation « Lait de foin » depuis 2010. En 2019, lorsqu’elle décide d’intégrer officiellement cette certification, la fromagerie a constaté une augmentation des ventes à l’échelle nationale et non plus départementale. Selon Denis Géré, directeur de la fromagerie bio d’Entrammes, cette appellation lui permet de « légitimer ses efforts » et se différencier efficacement de la concurrence.

L’appellation de lait de foin joue également un rôle important dans le contexte de la loi Egalim pour la restauration collective. Cette loi préconise en effet au moins 50% de produits bio. Ce label est donc un avantage non négligeable pour les producteurs qui souhaitent évoluer dans ce secteur.

Panier

Retour en haut