Lancement des journées nationales de l’agriculture le 18 juin !

Un total de 1 000 animations seront prévues dans toute la France à l’occasion de cette première édition des journées nationales de l’agriculture. Les agriculteurs souhaitant participer à l’événement peuvent encore s’inscrire. Ces journées s’étaleront du 18 au 20 juin 2021.

 Ces mille et quelques animations, toutes dispersées aux quatre coins de la France, auront lieu au sein d’exploitations agricoles, de marchés, de centres de recherche ou encore de la nature. Ces journées nationales de l’agriculture proposeront toutes sortes d’ateliers, de visites mais aussi des jeux de piste mettant à l’honneur l’agriculture française. Les visiteurs auront un large choix pour découvrir ou redécouvrir en famille le monde agricole tout en faisant des rencontres humaines auprès de nos producteurs.

L’évènement est organisé par la fondation make.org et #agridemain qui se sont associés pour répondre à des problématiques touchant notre société. Selon eux, il y a aujourd’hui une forte nécessité à reconnecter les français avec leur patrimoine agricole. Dans une période de crise sanitaire, l’entraide est essentielle. Ainsi, renouer avec nos producteurs qui remplissent nos assiettes s’avère être l’objectif numéro un de ces journées nationales de l’agriculture. Ces objectifs font également écho aux différents faits divers autour des plaintes portées par des citadins à l’encontre d’agriculteurs exerçant simplement leur travail. Faits divers témoignant d’une déconnexion de certaines personnes de la réalité du monde agricole et de son importance au sein de notre société.

Un chef cuisinier de renom endosse le rôle de parrain de l’évènement

L’annonce a été faite lors d’une conférence ayant lieu au ministère de l’agriculture, le 14 juin 2021. Les organisateurs et partenaires de l’évènement étaient là pour annoncer le nom du parrain de cette première édition, à savoir le chef Guillaume Gomez. Cet ex-chef cuisinier de l’Élysée avait récemment été désigné par le président de la République comme chef ambassadeur de la gastronomie française. Guillaume Gomez a exprimé son bonheur de parrainer ces journées nationales de l’agriculture sur Twitter.

Cette conférence illustre la volonté des organisateurs de faire de cet événement une vitrine valorisant l’agriculture de notre pays. À l’image des journées du patrimoine, ces journées aideront les français à comprendre réellement ce qu’est l’agriculture française et comment elle fonctionne. Il a également été précisé qu’en aucun cas, ces journées ne remplaceraient le traditionnel salon international de l’agriculture qui lui perdurera.

Panier

Retour en haut