Salon : dix mille visiteurs ont pris part aux Culturales

Le Salon des Culturales se tenait à Bétheny dans la Marne pendant trois jours, du 15 au 17 juin. Il s’agissait du premier salon dédié à l’agriculture depuis le déconfinement. Même si les quotas fixés à 5 000 visiteurs par jour n’ont pas été remplis, l’évènement est un succès pour son organisatrice Anne-Claire Vial.

Arvalis, Institut du végétal était aux commandes de cet évènement aux enjeux importants pour le secteur agricole. Selon Anne-Claire Vial, la mobilisation de ses équipes pour faire de ces trois jours un succès était exemplaire : « Je suis une présidente heureuse, et fière que notre institut ait réussi ce premier salon agricole dont nous étions privés depuis presque un an et demi. »

Près de 300 exposants étaient présents, disséminés autour de six pôles thématiques sur un total de 20 hectares en plein air. Ces six pôles étaient orientés autour de la méthanisation, l’agriculture de précision, l’amélioration de la fertilité du sol, la protection intégrée des cultures, l’itinéraire technique pour valoriser sa production et enfin la production en agriculture biologique. Après analyse de ces différents pôles d’exposition, une thématique centrale qui anime cette édition de 2021 en ressort : celle du changement climatique. Exposer des moyens pour mettre en œuvre une production durable à faible impact environnemental. Un défi dans l’air du temps pour ce salon qui voit une nécessité dans cette approche pour répondre aux besoins des filières agricoles et aux attentes nouvelles des consommateurs.

Une remise des prix du festival de courts-métrages Clap des champs

Les organisateurs des Culturales ont profité de l’évènement pour remettre les différents prix de leur festival de courts-métrages dédié aux techniques agricoles dénommé le « Clap des champs ». Différentes catégories récompensaient les meilleurs courts comme dans le cas des élèves de l’Isara (École d’ingénieurs en agronomie) qui ont remporté le premier prix dans la catégorie innovation. Ils remportent la première place grâce à leur court-métrage sur le sujet de l’agriculture de conservation. Dans la catégorie du mode d’emploi, ce sont les élèves de l’école en agronomie d’ENSAIA qui remporte le premier prix grâce à leurs travaux sur les techniques de semis sous légumineuse.

Panier

Retour en haut