Dégradations et vols : les exploitations agricoles visées

Le problème de vols et de dégradations bien ciblées au sein d’exploitations agricoles est pris de plus en plus au sérieux ces dernières années par la chambre d’agriculture et la gendarmerie. Un accord vient d’être passé afin de lutter contre ce fléau touchant le secteur agricole.

En 2020, plus de soixante plaintes pour des vols et dégradations liés à des exploitations agricoles ont été enregistrées dans les Deux-Sèvres par la gendarmerie. Du simple vol de carburant et d’outillage, de dégradations matérielles, au vol d’animaux, le secteur agricole subit de plus en plus d’actes malveillants. Un phénomène qui est pris au sérieux par les autorités ainsi que la chambre d’agriculture.

Ainsi, la préfecture des Deux-Sèvres a été le théâtre fin mai de la présentation d’une convention par le colonel Jean-Pascal Château, commandant du groupement de gendarmerie et Jean-Marc Renaudeau, président de la chambre dagriculture. Cette convention vise tout bonnement à renforcer la communication et l’entraide entre ces deux infrastructures pour agir efficacement contre ces problèmes de sécurité.

Différentes mesures pour limiter le phénomène

Les premières mesures prises seront de réunir les gendarmes nouvellement affectés dans les Deux-Sèvre à la chambre de l’agriculture pour une journée de formation. Journée où ils visiteront une exploitation agricole pour se familiariser à son fonctionnement. De plus en plus de gendarmes sont issus de milieux urbains et ont donc besoin d’une acculturation par rapport au monde agricole selon le colonel Château.

D’autre part, une fois en possession d’informations sur d’éventuelles menaces, les gendarmes communiqueront en amont avec la chambre pour qu’elle puisse prévenir ses adhérents rapidement. Le dépôt de plainte deviendra systématique pour les agriculteurs subissant des vols ou des dégradations qui constituent la majorité des plaintes reçues par les gendarmes. Enfin, une attention particulière est faite lors de la saison estivale et du matériel d’irrigation. Ce matériel a en effet été la cible à vingt reprise en 2020 de dégradation sous un même mode opératoire pour paralyser les agriculteurs. Les gendarmes patrouilleront régulièrement autour de ces exploitations pour cet été 2021.

 

Panier

Retour en haut