Levée de 15 millions d’euros pour inciter la jeunesse à s’orienter vers les métiers du vivant

taille_vigne

Le renouvellement des générations dans le secteur agricole est un enjeu crucial qui inquiète le gouvernement. Face au constat montrant qu’un agriculteur sur deux part à la retraite dans les cinq prochaines années sans assurance d’être remplacé, l’État met en place une campagne de communication à hauteur de 15 millions d’euros pour renouer le contact entre la jeunesse et l’agriculture.

Chaque année, 70 000 emplois sont à pourvoir en France dans les différents métiers du vivant. De l’agriculture au paysagisme, le renouvellement des générations pose de plus en plus problème au-devant du manque de candidats prêts à reprendre le flambeau. En ligne de mire des causes de cette désertification, la rémunération trop basse par rapport aux efforts requis au quotidien pour assurer ces fonctions.

Ce problème est très pris au sérieux par le ministère de l’agriculture qui craint une crise sans précédent si les chiffres n’évoluent pas dans le bon sens. Le ministre de l’agriculture Julien Denormandie affirme qu’il est impossible de maintenir l’agriculture sans agriculteurs. Ainsi, une campagne de communication nationale autour des « entrepreneurs du vivant » a été lancée par le ministre accompagné par Annick Girardin ministre de la mer. Avec un budget de 15 millions d’euros, cette campagne joue le rôle de plan de relance du renouvellement des générations dans les métiers du vivant. À l’image de la campagne effectuée il y a quelques années par l’armée, celle-ci insistera sur la diversité de ces différents métiers pour réussir à capter un large panel de jeunes qui cherchent à trouver leur voie.

La tâche est colossale, les principaux enjeux sont d’expliquer concrètement en quoi consistent ces métiers, les faire comprendre aux citoyens et susciter l’envie de se former chez les jeunes. La campagne, afin de capter cette audience, axera son discours autour du sens qu’ont ces métiers. De l’importance capitale de ces fonctions à l’échelle nationale et du rôle fondamental que ces jeunes pousses rempliraient.

Des spots TV pour expliquer la réalité du secteur

Afin de faire passer son message, cette campagne des « entrepreneurs du vivant » a décidé de se rapprocher de l’enseignement agricole pour réaliser deux spots publicitaires. D’une durée de 30 secondes chacun, ils seront diffusés à heure de grande écoute à savoir avant certains films populaires ou juste avant la prise de parole du président de la République pour le 14 juillet. Ces spots mettront en scène de véritables professionnels du secteur qui témoigneront de la réalité de leur activité au quotidien. Du caractère imprévisible du quotidien, de l’innovation qui anime ces métiers et de la passion nécessaire pour évoluer. De plus ces spots tenteront de répondre aux inquiétudes quant à la rémunération en promettant des actions allant dans ce sens.

 

Dans le cadre de cette campagne afin d’accompagner ces spots publicitaires, une plate-forme a été mise en ligne pour informer et aiguiller les potentiels individus qui seraient intéressés. Une campagne d’affichage est également prévue pour la rentrée des classes dans plusieurs grandes villes de France.

Panier

Retour en haut