Une conférence sur la sécurité des enfants en milieu agricole

Les 28 et 30 juin se sont tenues deux visioconférences ouvertes à tous et présentées par des agricultrices du Québec. Ces conférences sous la forme d’une discussion interactive avec les participants étaient focalisées sur le sujet de la sécurité des enfants dans les exploitations agricoles.

Cet évènement a été réalisé à l’initiative d’une collaboration entre la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) et lUnion des producteurs agricoles (UPA). Pour animer la conférence, trois spécialistes du domaine de la sécurité en milieu agricole ont apporté leur expertise pour proposer des outils et des solutions tangibles. Ils ont conseillé également sur le comportement à adopter pour les agriculteurs et agricultrices ayant des enfants.

Chaque spécialiste a eu un rôle précis pendant cette conférence, François Granger, conseiller expert en prévention-inspection à la CNESST a présenté un nouveau guide destiné à prévenir les accidents d’enfants sur les exploitations agricoles. De son côté, Martin Caron, premier vice-président et représentant à la table de concertation en santé psychologique et santé-sécurité au travail de lUPA s’est chargé de présenter les différentes actions en place pour la prévention. Enfin,  le docteur Claude Cyr a dressé un panorama de la situation actuelle qui frappe le Québec. La conférence s’est clôturée sur une séance de questions-réponses à disposition des participants.

Une prévention au cœur des préoccupations

Cette question des accidents des enfants en milieu agricole est une préoccupation fondamentale au Québec. Dès 2001, des pancartes étaient affichées sur les routes à l’intention des conducteurs d’engins agricoles avec la mention « Attention à nos enfants ».

Une attention particulière est faite autour de l’utilisation des machines agricoles qui constituent 67% des causes de décès d’enfants sur des exploitations. Ce chiffre est étayé par différentes études qui ont été réalisées entre 2004 et 2017. Études qui ont identifié les différentes causes des décès en les hiérarchisant : les principales causes d’accidents sont les machines, la présence d’animaux et le travail en espace clos.

Panier

Retour en haut