Un agriculteur pris à parti par des voisins gênés par la poussière de sa moissonneuse

Nouveau cas d’incompréhension entre agriculteurs et néoruraux, à l’occasion d’un barbecue prévu dimanche midi, des voisins ont été perturbés par la poussière produite par la moissonneuse-batteuse de Gérard Praudel qui profitait du retour du beau temps pour avancer la récolte de son champ à Longpont-sur-Orge en Essonne.

Un anniversaire était fêté en juillet dernier dans une famille mitoyenne au champ de Gérard Praudel. Au programme, un barbecue prévu pour le déjeuner en extérieur du fait du beau temps qui faisait son tant attendu retour. Un retour qui était également attendu par l’agriculteur qui pouvait enfin entreprendre la récolte de son blé qui était plus que prêt. Seulement, le vent ne fut pas de son côté. La poussière générée par la moisson alla directement se diriger vers le jardin du voisinage préparant le repas de midi. Une gène qui n’a pas du tout plu aux ruraux qui ont décidé d’aller trouver Gérard Praudel afin qu’il arrête son entreprise le temps du repas.

L’agriculteur s’est indigné : « Ils ont voulu minterdire de récolter, ils sont rentrés sur mon champ et sont montés sur le marchepied de ma moissonneuse. Un des deux a même ouvert la porte de la cabine et est entré en me disant de stopper. » Au-devant de cette situation, l’agriculteur a tenté de prendre en photo les assaillants qui ont fini par lui jeter son téléphone par terre. D’autres ont jeté des cailloux sur son matériel pour se venger. Une tentative d’intimidation qui n’aura pas eu raison de Gérard Praudel. La police a été appelée et s’est chargée de faire descendre la pression.

Le conseiller municipal fait amende honorable de la situation

Matthieu Cabello, conseiller municipal, fait amende honorable de ce qu’il s’est passé dimanche dernier. Selon lui, il y a eu une incompréhension générale des deux côtés et la tension est montée rapidement. Les deux camps étaient très énervés et avaient chacun leur raison d’être selon lui. Le voisinage souhaitait aller à la rencontre de l’agriculteur afin de lui demander de commencer son travail à l’autre extrémité du champ afin de permettre la cuisson de la viande au barbecue dans de bonnes conditions. De plus, parmi ce voisinage se trouvait un élu de la municipalité qui pensait qu’un arrêté était en vigueur contre les travaux réalisés le dimanche. Cependant cet arrêté ne concerne pas les agriculteurs qui sont en droit de travailler à ces heures.

L’élu en question s’étant rendu à la rencontre de l’agriculteur admet qu’il n’aurait pas dû aller à sa rencontre puisqu’il s’est senti agressé. La discussion était quasi impossible au-devant de l’hostilité que celui-ci émettait à leur égard. Insultes et comportement dangereux au volant de sa moissonneuse, la police a donc été appelée pour calmer la situation. Aujourd’hui, l’élu qui était présent à l’occasion de ce barbecue souhaite rencontrer à nouveau Gérard Praudel afin d’entendre les contraintes qu’il affronte au quotidien et ainsi tenter d’y remédier au mieux.

 

Panier

Retour en haut