La floraison est une étape clé pour le bon rendement des arbres fruitiers. Elle intervient après le débourrement et l’apparition des premières feuilles. Si les conditions météorologiques sont déterminantes pour cette phase de la culture, disposer des meilleurs équipements pour le faire en toute sécurité l’est tout autant.
La floraison est très importante pour l’établissement du rendement des arbres fruitiers. Elle intervient précisément après l’apparition des premières feuilles et des premiers bourgeons. La floraison comprend deux événements distincts, à savoir la pollinisation et la fécondation. La pollinisation est le transfert de pollen, des étamines au pistil. Cette action assure la fécondation et la production des graines et des fruits.
Attention à la météo et aux insectes
Une bonne floraison dépend en partie des conditions météorologiques. Dans l’idéal, les températures doivent se situer entre 20 et 25°C, et les précipitations être quasi inexistantes. Sinon, il pourrait survenir une mauvaise fécondation, donc une mauvaise récolte.
Aussi, même si les conditions climatiques sont réunies, il reste essentiel d’assurer le maintien d’un bon état physiologique des plantes par une stimulation régulière et continue de leur métabolisme. Cela permettra de limiter la prolifération d’insectes comme l’anthonome du pommier (anthonomus pomorum) et le mildiou, ou de protéger les cultures contre les bio-agresseurs tels que le venturia pyrina.
Pendant la floraison, l’arboriculteur est aussi tenu d’effectuer la taille des arbres, qui consiste à limiter la croissance démesurée des branches pour permettre une meilleure aération. C’est à ce prix qu’on obtient une récolte en quantité et en qualité.
Une gamme complète d’EPI à la boutique de Selenca
Pour effectuer ces différents travaux, l’agriculteur doit être bien équipé, de la tête aux pieds au risque de se blesser ou se faire mal. Chez Selenca, l’arboriculteur peut trouver ce qu’il lui faut pour rester en sécurité durant cette période dans son exploitation. En effet, nous proposons une large gamme d’équipements de protection individuels (EPI). Parmi lesquels, les gants, les lunettes, les masques respiratoires…
Pour le traitement des arbres, nous mettons à disposition des combinaisons phytosanitaires complètes qui protègent les exploitants des substances chimiques et de tous les risques liés aux métiers agricoles. Tous les équipements de la marque répondent aux critères stricts des normes rendues obligatoires par le code du travail. Afin de protéger davantage les travailleurs, Selenca a également mis au point une application permettant d’identifier les risques sur les lieux de l’exploitation.