Le championnat national de Tracto Cross revient en 2021 !

Absent en 2020, le Tracto cross était contraint de reporter sa saison à l’année suivante en raison de la crise sanitaire, ce qui n’étonnera personne. Cependant, la compétition est proche de reprendre en cet été 2021. Au programme comme pour les années précédentes, cinq courses disséminées de la fin du mois de juin jusqu’à début septembre.

Le Tracto Cross est une épreuve sportive qui consiste à faire s’affronter dans une course des pilotes de tracteurs modifiés. Cette course se déroule sur des pistes en terre battue spécialement conçues pour l’occasion. Cette discipline rencontrant du succès, elle s’est rapidement transformée en championnat ayant lieu chaque année et durant cinq courses pendant l’été. Originaire du département de la Sarthe, c’est le club des loisirs du village de Laigné-en-Belin qui organise la première course de Tracto Cross en juin 1988. Le National Tracto Cross (NTC) est créé en 1996 et aura pour effet d’exporter la compétition à toute la France. Des courses sont organisées dans les Deux-Sèvres, dans la Manche ou encore dans le Loir et Cher.

Aujourd’hui, ce sont une trentaine d’équipes qui s’affrontent chaque année lors du championnat national de Tracto Cross, les courses accueillent toujours plus de spectateurs, curieux d’assister à ces courses folkloriques qui restent bon enfant et avant tout organisées pour faire la fête. En 2008, l’existence de cette discipline est arrivée aux oreilles de la Belgique. Le NTC fut invité par l’association FJA Soignies pour organiser une course. Cet événement reçut un bon accueil de la part du public belge, laissant entrevoir une possible collaboration future.

Une édition 2020 reportée

Sans surprise, la crise de covid-19 n’a pas épargné l’organisation de l’édition 2020 du Tracto cross. Les organisateurs ont annoncé par le biais d’un communiqué de presse publié sur leur site personnel, l’annonce du report de cette saison. Dans un premier temps, il était question de l’annulation de la course historique, ouvrant la saison à Laigné-en-Belin. Cependant, l’organisation des autres courses s’est rapidement avérée impossible. L’événement regroupant près de 200 bénévoles sur place, il était tout simplement interdit de le maintenir.

De plus, le NTC repose intégralement sur le soutien de son public. C’est lui qui fait vivre la compétition, se séparer de celui-ci pendant une saison est inconcevable et n’aurait que très peu d’intérêt. Le Tracto Cross reste un divertissement ouvert à tous et qui prône des valeurs de partage et d’entraide. Fort heureusement, il ne reste plus beaucoup de temps à attendre avant de retrouver cette compétition pour son retour pendant l’été 2021 !

Panier

Retour en haut