Un clip vidéo réalisé par l’agence d’information agricole romande (AGIR), à l’initiative des jeunes agriculteurs du Jura reprenant la chanson « À nos souvenirs » de Trois cafés Gourmands fait le buzz sur internet. La vidéo a été visionnée plus de 800 000 fois et s’exporte en Suisse alémanique avec près de 200 000 vues en une semaine.
L’idée de départ était de faire passer un message efficacement. La piste du clip musical s’est vite imposée pour Tessa Grossniklaus, jeune agricultrice de 23 ans et secrétaire de la chambre d’agriculture du Jura Bernois. Le clip a été réalisé par l’agence AGIR et a été publié sur Facebook ainsi que YouTube. En trois semaines, ce sont 800 000 vues cumulées qui font de ce clip un véritable buzz à l’échelle nationale. Le pari serait entièrement rempli dans la mesure où il est parvenu aux oreilles du président de la Confédération, Guy Parmelin : « C’est original et très bien fait ! ».
Un message à la fois engagé et volontaire
Derrière cet air entraînant que nous avons déjà tout au moins entendu une fois, se cache un message fort que les jeunes agriculteurs souhaitent faire passer. Montrer au grand public la réalité du terrain, les difficultés actuelles rencontrées par les agriculteurs. Des difficultés qui sont encore plus coriaces pour de jeunes exploitants et producteurs qui débutent dans la profession.
Ces jeunes parlent également de leur avenir qui les inquiète mais également de leur enthousiasme à produire un travail de qualité, éthique et responsable de l’environnement. Ces messages sont portés par la voix de Simon Lüthi du groupe VolxRoX et par les musiciennes du groupe Turboladies.
Enfin, l’AGIR, en réalisant et publiant ce clip espère faire avancer sa cause de renouer intensivement les liens entre ville et campagne. En cette période de restrictions qui prône le retour à la solidarité et au-devant des attentes dépassées par la diffusion de ce clip, le contrat est d’ores et déjà rempli pour ces jeunes agriculteurs qui ont été entendu nationalement mais aussi en Suisse alémanique actuellement !