L’énergie solaire utilisée pour l’irrigation des cultures

La ferme de Vincent et Tracy afin d’irriguer ses cultures de fruits et légumes utilise depuis peu un système d’irrigation à pompage photovoltaïque. L’électricité produite grâce à l’énergie solaire permet également de chauffer les tables de semis. 

L’irrigation a pour particularité de demander beaucoup d’énergie. Énergie qui passe dans le pompage et qui demande donc des ressources électriques la plupart du temps. Ce système peut donc entraîner une certaine pollution s’il utilise des méthodes conventionnelles de production d’énergie. Cependant en Gironde, Vincent Maret, maraîcher établi à Saint-Laurent-Médoc a réussi à rendre sa production énergétique totalement autonome en utilisant l’énergie solaire. Ce choix s’explique de par la localisation de la ferme biologique de Vincent et Tracy qui est très éloignée des réseaux d’eau et d’électricité. Le raccordement aurait été très coûteux et la solution des panneaux solaires ainsi que du forage s’est avérée être la plus intéressante. De plus, la philosophie du couple étant de produire des fruits et légumes bio en totale autonomie et en polluant le moins possible, ce système d’irrigation était une des seules solutions viables.

Deux installations solaires qui forment un tout

Le dispositif solaire se décompose en deux installations distinctes. La première installation comporte 9 panneaux d’une puissance de 300 watts chacun. Ils ont pour rôle de fournir l’énergie à une pompe immergée. Cette pompe fait remonter l’eau située à 15m de profondeur pour la disposer dans une cuve de 15 mètres cubes en surface pour y établir la réserve destinée à l’irrigation. Au niveau des performances des panneaux solaires, lors d’une journée ensoleillée, il faut compter deux heures pour que la cuve se remplisse intégralement.

La seconde installation, elle, est constituée de 18 panneaux cumulant une puissance de 5,4 kilowatts. Ces panneaux sont raccordés à trois pompes qui se chargent d’irriguer les cultures équitablement. Une des trois pompes se charge aussi de puiser l’eau de la cuve de réserve dans une autre petite cuve de 1000 litres à proximité des cultures. Le choix d’avoir plusieurs pompes empêche de paralyser l’activité en cas de panne de l’une d’elles.

Un autre usage après la gestion de l’eau

L’énergie produite par la seconde installation ne sert pas qu’à irriguer les cultures. En effet, Vincent a construit un espace transformant l’énergie irrégulière produite par les panneaux grâce à un stabilisateur 48 volts afin de la rediriger vers des tables chauffantes pour garder les cultures à température idéale l’hiver notamment. Enfin, le reste d’énergie produite par les panneaux solaires sert à électrifier une clôture autour de l’exploitation afin de sécuriser l’ensemble. Cette ferme en Gironde est un exemple de fonctionnement totalement autonome se basant sur l’énergie solaire. Cette solution s’avère être moins polluante, moins chère dans certains cas de figure et polyvalente dans ses fonctions.

Panier

Retour en haut