Contactez-nous : (+33) 6.15.51.46.18

Sécurité routière : des messages de prévention face aux engins agricoles pour la saison estivale

massey_ferguson

Cet été, l’association Assurance prévention revient pour rappeler différentes recommandations à avoir en tête lorsque l’on prend la route, pour les agriculteurs comme pour les usagers de la route.

Ce n’est un scoop pour personne, l’été est la saison où les routes sont les plus empruntées, que ce soit pour les agriculteurs qui travaillent comme pour les automobilistes qui partent en vacances par exemple. Cette hausse de la fréquentation entraîne obligatoirement des croisements réguliers entre tracteurs et voitures qui peuvent vite créer une file dans l’attente de doubler. Seulement ces situations-là peuvent vite s’avérer dangereuses. L’impatience de certains automobilistes peut les pousser à prendre des risques en doublant le tracteur en ayant pas assez de visibilité par exemple. Selon l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière, les mois de juin à août regroupent près de 42% des accidents annuels dans lequel un tracteur est impliqué sur la route entre 2013 et 2017. Dans ces 42%, 38% sont des accidents mortels, ainsi la prudence s’impose.

Pour faire passer ce message, l’association Assurance prévention a, pour la première fois, contacté un créateur de vidéos YouTube spécialisé dans le secteur agricole pour prendre la parole. Avec plus de 85 000 abonnés, Étienne, exploitant agricole basé en Sarthe à participé avec deux autres youtubers à la campagne « Sur la route, cultivons la prudence ». Stéphane Pénet, administrateur dAssurance Prévention et délégué général adjoint de la Fédération Française de lAssurance (FFA) estime que pour cet été il faut redoubler de prudence. En effet, des applications comme Coyote ou Waze incite les automobilistes à prendre d’autres itinéraires en cas de bouchons. Des itinéraires passant par des routes de campagne utilisées par un grand nombre d’agriculteurs. L’augmentation de ce trafic peut surprendre et ainsi provoquer des accidents.

Des recommandations faites pour que chacun puisse adopter un bon comportement

Dans sa vidéo, Étienne met en garde sur la taille de certains engins agricoles qui peuvent ne pas laisser assez de place pour doubler dans certains cas de figure. De plus, lorsque l’on se retrouve derrière un de ces engins, les clignotants sont d’une importance cruciale puisqu’il faudra redoubler de vigilance pour les laisser tourner convenablement. Dans le cas des conducteurs de ces engins, Étienne rappelle qu’ils ont le devoir de nettoyer derrière eux s’ils salissent la route. Toutes ces recommandations tournent donc autour de la visibilité, de la signalisation, du respect du code de la route ou encore du nettoyage de la route. Elles concernent à la fois les agriculteurs comme les automobilistes pour que chacun puisse être en mesure d’adopter un comportement correct lorsqu’ils se recentreront.

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email
[custom-facebook-feed]

×

Panier