La campagne de prévention estivale « Cultivons la prudence » se dévoile !

À l’approche de l’été et d’un programme chargé pour les agriculteurs, la route est le théâtre de comportements imprudents de la part d’automobilistes et de prises de risque de la part des conducteurs d’engins agricoles. Face à ce constat, Assurance Prévention dévoile sa nouvelle campagne de prévention dénommée « Cultivons la prudence ».

À l’issue d’une étude réalisée par l’association des assureurs français Assurance Prévention en collaboration avec l’Ifop concernant la pratique de la route par un panel de 400 agriculteurs, une tendance émerge. Si l’on s’attarde sur quelques statistiques, l’extrême majorité (98%) des conducteurs de véhicules agricoles indiquent être très attentifs aux autres véhicules sur la route. Seulement, 83% admettent avoir déjà pris des risques inutiles. Une statistique qui inquiète l’association au vu de la dizaine d’heures passées par semaine au volant pour les agriculteurs.

L’été est également un facteur à prendre en compte dans la mesure où la fréquentation des routes est accrue tant du côté des agriculteurs que des nombreux vacanciers parcourant les routes de France. Ainsi, 42% des accidents impliquant un tracteur agricole surviennent l’été. Une fois ces différents facteurs pris en compte il est important de noter que la cohabitation entre agriculteurs et automobilistes se passe globalement bien. Les agriculteurs font attention aux heures de pointe, se garent dès que possible pour laisser passer les voitures et vérifient leur engin avant de prendre la route pour éviter les accidents.

Une campagne visant les jeunes agriculteurs

Les principaux risques observés par l’association Assurance Prévention viennent d’une communauté d’agriculteurs jeunes ayant pour la plupart moins de 40 ans. De l’oubli de la ceinture de sécurité à la surcharge de la benne, ces prises de risque inutiles motivent le lancement de cette campagne de prévention. Celle-ci s’oriente autour de trois youtubeurs spécialisés dans l’agriculture afin de capter au mieux l’audience visée.

Ces trois créateurs de contenu, Océane qui est une future agricultrice, Thierry et Étienne agriculteurs youtubeurs ont sorti chacun une vidéo dans le cadre de la campagne « Cultivons la prudence ». Ces vidéos expliquent leur manière de prendre la route avec leurs engins agricoles en donnant des conseils pour s’assurer de rouler en sécurité pour soi et pour les autres.

 

Panier

Retour en haut