Un projet controversé de ferme à saumons géante en Bretagne

Le conseil d’agglomération Guingamp-Paimpol en Bretagne a récemment donné son aval quant à la vente de terrain à l’entreprise norvégienne Smart Salmon qui compte y construire une ferme à saumon géante. Cette exploitation compte produire plus de 10 000 tonnes par an, un objectif qui ne manque pas de faire réagir les associations locales.

Situés à Plouisy, près de Guingamp, dix hectares ont été finalement vendus à la société norvégienne Smart Salmon. Après des années de réflexion autour de ce sujet, le conseil d’agglomération a finalement tranché en faveur de l’entreprise scandinave. Cependant, les objectifs de production annuelle annoncés par Salmon Smart inquiètent les associations locales d’une possible exploitation intensive.

Suite à cela, les responsables de Salmon Smart sont intervenus pour préciser leurs objectifs de vente et de développement. Tout d’abord, ils précisent que la majorité des ventes sera réalisée en France et dans certains pays limitrophes. Salmon Smart pour cette installation prévoit d’investir 100 millions d’euros pour construire une usine de 50 000 mètres carrés. L’argument pesant dans la balance est celui que l’entreprise souhaite employer entre 50 et 100 personnes sur le site de Pluisy. Enfin, les responsables de Salmon Smart ont souhaité rassurer les personnes ayant des inquiétudes quant aux questions environnementales du développement d’un tel projet. Cette usine respecterait les normes environnementales en vigueur, le code de l’urbanisme et surveillerait également sa consommation en eau.

Un élevage intensif dans une région en proie à une forte présence de l’agriculture intensive

Malgré cette prise de parole, cette usine ayant un objectif de rendement élevé est considérée comme usant d’un système d’élevage intensif. Ce modèle-là, particulièrement présent en Bretagne n’est plus encouragé par un grand nombre d’associations présentes dans la région. Par exemple, Dominique Le Goux, membre de l’association Eau et rivières en Bretagne estime que l’élevage de saumons de manière intensive comme compte le faire Salmon Smart déconnecte complètement le poisson de son milieu. Elle s’inquiète également du fait qu’un tel élevage demande une ressource en eau conséquente, ressource pourtant déjà rare dans le secteur. Les saumons évoluant dans la nature locale sont d’ailleurs atteints d’une maladie inconnue qui les décime petit à petit. Maladie pouvant venir des stations d’épuration locales qui ne parviennent pas à traiter les eaux efficacement.

Même si Salmon Smart assure ne vouloir laisser aucune eau usée s’échapper de l’enceinte, un circuit d’élevage totalement fermé reste un mythe pour l’association Eau et rivières en Bretagne. Les rejets dûs à la production ne pourront pas ne pas être traités quelque part. Il est prévu pour l’usine de commencer sa production d’ici 2023 par Salmon Smart. Mais la société devra avant cela passer par un long processus de concertation.

Panier

Retour en haut