Les projets agroécologiques récompensés en 2021

À l’issue de l’édition 2021 de remise des trophées de l’agroécologie mettant à l’honneur les projets innovants d’agriculteurs faisant avancer la transition, plusieurs projets ont su séduire le jury et ainsi obtenir leur diplôme par le ministère de l’agriculture ainsi qu’une subvention du crédit agricole à hauteur de 10 000€.

Cette année, ce sont les remises de prix de l’année 2020 et 2021 qui ont été effectuées en même temps le 9 juillet dernier. Pour des raisons évidentes, l’édition de l’année passée n’avait pas pu se tenir. Concernant l’édition 2020, le Groupement d’intérêt économique et environnemental (GIEE) a tout d’abord reçu le prix de la démarche collective pour ses travaux sur la valorisation maximale de l’herbe de pâturage. L’objectif était de renforcer les liens entre le sol, la plante et l’animal dans le processus de production. Ainsi la GIEE a travaillé sur les aménagements en faveur du système herbager et de son amélioration pour fournir une alimentation complète qui soit totalement écologique pour le bétail.

Le Prix de l’innovation a quant à lui été remis à la ferme de Naroques se trouvant dans le Gers. Andy Coecup a développé un élevage en polyculture qui alimente son troupeau avec des variétés de blé anciennes et inutilisées. Ces cultures sont également vendues pour une boulangerie et dans un magasin ouvert à Auch en 2018.

Une édition 2021 mettant à l’honneur le bio

Le prix de l’innovation de cette année a été décerné à la Gaec des Ferrandaises en région Auvergne Rhône-Alpes. Celle-ci a été récompensée pour son système de pâturage biologique très performant en usant d’un minimum de concentrés. La Nouvelle-Calédonie a été récompensée également grâce à l’action de la SCAPE de Gomen. Cette exploitation extensive de bovins bios est pionnière sur l’île et a donc été encouragée à l’occasion de cette remise de prix.

Enfin, la prochaine édition 2021-2022 est d’ores et déjà ouverte aux candidatures. Elle apportera comme nouveauté un nouveau prix dédié à l’enseignement agricole. Vous avez jusqu’au 15 décembre 2021 pour déposer votre projet.

Panier

Retour en haut