Accidents de la route : un risque agricole sous-estimé

On ignore souvent que les accidents de la route sont la première cause d’accidents dans le milieu agricole. Face à la routine et aux habitudes du quotidien, il est impératif de prendre en compte la dangerosité au volant, notamment de tracteurs, dans le cadre de son exploitation agricole. C’est particulièrement vrai pendant les périodes de récoltes et de vendanges.

Des équipements lourds interviennent pendant la récolte

Nous sommes à la fin de l’été, une saison marquée par de nombreuses récoltes. Pendant cette période, les exploitants agricoles subissent une pression énorme pour bien travailler et travailler vite. Cela ne doit pas se faire au détriment de la sécurité, en particulier routière.

Selon une étude de l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (OISR), publiée en janvier dernier, 201 personnes ont trouvé la mort dans les accidents impliquant un tracteur agricole entre 2013 et 2017. Parmi ces victimes, l’OISR dénombre 44 usagers de tracteurs agricoles (dont 40 conducteurs et 4 passagers), 15 piétons et 54 automobilistes, notamment.

La période de juin à octobre, en particulier, concentre la majorité de ces accidents corporels impliquant un tracteur agricole. D’où le besoin de faire extrêmement attention ces semaines-ci.

Des accidents sur le trajet du travail plus que sur l’exploitation

Ces accidents ont généralement lieu sur la route pour se rendre ou revenir de l’exploitation, plus que pendant le travail. En effet, 88 % des conducteurs de tracteurs impliqués dans un accident corporel se trouvaient sur un trajet lié au travail (14 % sur un trajet domicile-travail et 74 % sur un trajet professionnel).

Par ailleurs, ces drames ont généralement lieu en campagne. De fait, 8 accidents impliquant un tracteur agricole sur 10 se sont produits hors agglomération. Pour ceux qui survivent à ces drames, les dégâts ne sont pas moindres : 13 à 14% des accidents routiers entraînent un arrêt de travail, d’une durée moyenne de 73 jours. Aussi, près d’un quart provoquent une incapacité permanente.

Un appel à la prudence et à la responsabilité

Bien que ces accidents de la route représentent un risque très important, ils restent aujourd’hui largement sous-estimés. D’où le besoin d’une prise de conscience sur la nécessité de faire preuve d’une plus grande prudence.

Les conducteurs doivent notamment apprendre à rouler moins vite, s’autoriser une marge de sécurité avec le véhicule de devant, s’il est déjà à l’arrêt. Par ailleurs, ils peuvent réaliser systématiquement un petit contrôle visuel en tournant légèrement la tête avant de changer de direction. On supprime ainsi le phénomène de l’angle mort.

En outre, il faut évidemment éviter l’alcool au volant. En adoptant de telles habitudes de conduite, les agriculteurs et les autres automobilistes pourront améliorer la sécurité de tous.

Panier

Retour en haut