Contactez-nous : (+33) 6.15.51.46.18

Sécurité : quelles différences entre EPC et EPI ?

selenca_nocif_irritant

Dans le domaine de la sécurité sur le lieu de travail, il existe une réglementation très complète. Focus sur les différences entre les Équipements de Protection Collective (EPC) et les Équipements de Protection Individuels (EPI). Deux méthodes de protection différentes, mais complémentaires et indissociables l’une de l’autre.

Les EPC, une protection générale pour tous les travailleurs

Lors de l’exercice d’un métier, les EPC sont indispensables pour protéger les salariés se trouvant à proximité d’un potentiel danger. À la différence des équipements de protection individuels, les équipements de protection collectifs se situent généralement au niveau de la machine, ou d’une installation. Ainsi, les capots, les bacs de rétention qui protègent d’une fuite accidentelle, ou les vitres de protection situés à proximité d’une machine pour éviter les projections, sont considérés comme des EPC.

Lorsqu’ils ne servent pas à protéger, les équipements de protection collective servent à prévenir du danger. La signalisation par exemple, est un excellent exemple d’équipement de protection collectif. Elle permet de limiter l’accès à une zone potentiellement dangereuse.

Ainsi, à la différence des EPI, les EPC ne sont donc pas en contact physique direct avec le travailleur mais permettent de sécuriser son environnement.

Les EPI, une protection au plus proche du salarié

Comme nous venons de le voir, les EPC sont des équipements de protection plus généraux. Souvent apposés directement à la machine qui présente un danger ou pour servir de moyen de prévention, ils ne sont pas propres à un travailleur en particulier.

Pour les équipements de protections individuels, les choses sont différentes. En effet, ici, il s’agit d’équipements de protection propres à un salarié avec lesquels il s’équipe lui-même avant d’effectuer son travail.

De manière générale, les EPI sont donc des équipements de protection tels que des lunettes de protection, des combinaisons ou encore des gants. Là où, les EPC sont plus présents pour limiter les risques potentiels (risques de projection), les équipements de protection individuels sont réellement destinés à garantir l’intégrité physique des salariés. Plus que des dispositifs de prévention, les EPI sont là pour protéger directement un travailleur des risques liés à l’exercice de son travail. L’EPI joue son rôle lorsque l’accident arrive.

Nous venons de le voir, les EPI et les EPC, bien que totalement différents, sont pourtant très importants dans un objectif de sécurisation d’une activité professionnelle dangereuse. Pour assister les entreprises, Selenca propose de guider les professionnels dans des choix d’EPI et d’EPC qui répondent aux besoins de leur travail.

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email

This message is only visible to admins.

Problem displaying Facebook posts.
Click to show error

Error: Error validating access token: The user has not authorized application 1332798716823516.
Type: OAuthException
Subcode: 458

×

Panier