Les précipitations actuelles provoquent dans certaines régions de sévères inondations menaçant dangereusement les récoltes et les moissons de cette saison. La situation s’avère être assez complexe pour un bon nombre d’agriculteurs avec ce mauvais temps qui dure depuis plusieurs semaines. Seulement, existe-t-il des aménagements à mettre en place pour limiter les dégâts en cas d’inondation ?
Ce sont les sols qu’il faut étudier dans ce cadre d’inondations répétitives en raison des précipitations. En effet, les terres agricoles ne retiennent malheureusement pas suffisamment l’eau mais des solutions existent afin d’essayer de limiter les dégâts. Si les sols ne parviennent plus à retenir l’eau efficacement, c’est parce que les pluies sont régulières et ne permettent pas de répit. Les premières pluies ont eu pour effet de tasser la surface qui est rendue presque imperméable aux nouvelles précipitations. Des chemins d’écoulement se forment dans les champs. Les possibles solutions résident dans l’aménagement du territoire.
La clé se trouve dans l’aménagement du territoire
Des chercheurs se sont attelés à réaliser des expériences au niveau de l’écoulement des pluies sur différents sols. D’abord, une comparaison a été faite entre un sol cultivé habituel où il n’y a rien entre les rangs et un sol avec des herbes et des trèfles entre les rangées de maïs. Le résultat est sans appel, le sol garni de trèfles et d’herbe ralentit l’eau qui ruisselle. En bas du champ, il y a moins d’eau retrouvée que dans le cas d’un champ désherbé où trois fois plus d’eau a été retrouvée. Ainsi, couvrir les sols de verdure limiterait l’accumulation d’eau. Seulement il faut contrôler la couverture des sols par de la verdure pour qu’elle n’empiète pas sur les cultures et leur croissance.
Une autre solution existe afin de limiter la formation de boue, à savoir l’installation de miscanthus en bas de parcelle. Le miscanthus est un réseau de tiges très dense qui filtre les boues. Les orages en mai et juin ont prouvé l’efficacité de ces tiges à plusieurs reprises. Cependant il est important de garder en tête que ces solutions ne sont pas miracles. En effet, sous le coup de précipitations violentes et régulières l’efficacité de ces tiges ou de la couverture de verdure s’étiole. Elles limitent néanmoins les dégâts et peuvent s’avérer très utiles pour certains exploitants cherchant cruellement des solutions.