L’Union Européenne vise les 25% de terres agricoles bio d’ici 2030

Les 27 pays membres de l’union européenne se sont réunis à Bruxelles pour donner leur feu vert lundi 12 juillet au plan d’action visant à consacrer au moins 25% des terres agricoles exploitables à l’agriculture bio. La date butoir est estimée à l’année 2030, à savoir qu’aujourd’hui, ce sont 8,5% des terres qui sont converties au bio.

Cet objectif principal de convertir des terres au bio s’accompagne invariablement d’une promotion générale de l’alimentation bio au sein des pays membres de l’union européenne. Le développement de l’industrie qui transforme les aliments bio devra également s’accélérer afin que les marchés puissent s’élargir pour répondre à la demande exigée. Janusz Wojciechowski, commissaire européen à l’agriculture, a expliqué tous ces objectifs lors d’une conférence de presse le lundi 12 juillet. D’après lui, tous les États membres ont été unanimes quant à l’annonce de ces objectifs et comptent œuvrer en ce sens. Si l’on avait pu ressentir des controverses quant à l’annonce de cet objectif de 25% quelques années auparavant, aujourd’hui, l’importance d’améliorer les circuits alimentaires et respecter la biodiversité est cruciale pour les États de l’Union européenne.

Afin de contribuer à l’avancée vers ces 25%, chaque État devra adapter son plan stratégique national au travers de son investissement de fonds pour leur « Politique agricole commune » (PAC). La réforme récente de la PAC prévoit entre autres des primes appelées « éco-régimes » pour récompenser les agriculteurs qui respectent les critères environnementaux en vigueur. De plus, la récente réunion des États à Bruxelles incite les pays membres à ajouter les agriculteurs convertis au bio dans les bénéficiaires des éco-régimes.

Muscler le développement rural et promouvoir la commercialisation des produits bio

L’environnement rural est ciblé par le plan stratégique avec en ligne de mire : le développement par le biais de la PAC des cultures biologiques avec un focus sur les assistances techniques. Dans un but d’aide pour les agriculteurs, ces mécanismes accompagneront les différentes exploitations qui souhaitent converger vers le bio pour que la transition se fasse le plus simplement possible.

De plus, le plan récemment adopté prévoit de promouvoir la commercialisation des produits bio en les identifiant d’un logo de l’UE qui sera visible entre autres dans les cantines ou les marchés publics. Accordée à cela, la traçabilité des produits sera améliorée, pour renforcer la lutte contre les fraudes. Si les dix dernières années nous montrent que les ventes de produits bio ont doublé, ce constat assure une belle perspective d’avenir pour le développement de ce marché dans l’ensemble de l’Union européenne.

Panier

Retour en haut