L’innovation numérique s’attaque au bien-être animal et au mieux vivre des agriculteurs

Le secteur de l’agriculture ne déroge pas au processus de transition numérique. Des innovations intervenant dans toutes les strates du métier proposent aujourd’hui des solutions tangibles à certains problèmes rencontrés par les agriculteurs au quotidien.

Ces dernières années, on dénombre plus de 4 000 applications sur le marché tech du secteur de l’agriculture. Que ce soit pour le suivi santé de ses bêtes, pour connaître les cycles de reproduction ou encore pour automatiser sa cueillette, de nombreux outils voient le jour régulièrement. Statistiquement, 79% des fermes en France usent d’Internet pour leur activité professionnelle et 46% ont un GPS intégré à leur tracteur pour optimiser leur travail. Au niveau des producteurs de lait, une exploitation sur deux est dotée d’un robot de traite. Le technologie est donc d’ores et déjà bien implantée dans ce secteur. Il est alors intéressant de se pencher sur certaines valeurs sûres qui ont su trouver leur public et qui viennent faciliter le quotidien des agriculteurs de par leur innovation.

Innov’Space, un salon reconnu depuis 25 ans

Le Salon international de l’élevage se déroulant chaque année à Rennes présente les nouvelles innovations débarquant sur le marché à chaque édition. Ce salon décerne à cette occasion le label Innov’Space aux acteurs technologiques de l’élevage afin de mettre en valeur leurs outils. À l’occasion de ses 25 ans, Innov’Space a sélectionné cette année 100 innovations parmi les plus marquantes de la filière dont celles sur le monitoring ou sur des systèmes de surveillance par captation d’images.

La préoccupation du bien-être animal et éleveur

Copeeks, startup bretonne développe une nouvelle technologie autour des élevages porcins. En analysant des images des positions adoptées par les porcelets la nuit, une intelligence artificielle pourra diagnostiquer si les animaux se sentent bien ou non. Le programme « Élever avec passion » se consacre entièrement à l’étude d’innovations technologiques qui permettraient d’apporter un bien-être optimal aux animaux ainsi que d’améliorer les conditions de travail des éleveurs. Cette I.A analyserait donc avec des images thermiques le comportement des porcelets. S’ils luttent pour se réchauffer en raison de températures trop basses par exemple. Si c’est le cas, l’I.A alerterait directement l’éleveur par le biais d’une notification sur application afin qu’il puisse intervenir rapidement. En collaboration avec la société Eureden, groupe agroalimentaire, la startup Copeeks a lancé le développement de cette technologie en novembre 2020 et espère la rendre disponible courant 2022.

Panier

Retour en haut